Situation actuelle
Confrontée à la constante croissance des passagers (plus de 15 millions en 2014), la zone d’enregistrement de l’aéroport de Genève située au niveau check-in du terminal T1, souffrait d’engorgements importants.
Selon le plan directeur 2016-2025, la profondeur du hall d’enregistrement était insuffisante pour offrir un service de qualité raisonnable. En effet, la profondeur de la zone de files d’attente existante était de 13 m au lieu des 15 m recommandé par IATA.
Cette configuration créait des points de compression et d’engorgements entre les guichets des compagnies aériennes et les guichets d’enregistrements, notamment lors des périodes à forte affluence.
Projet principal
Avancement de la façade au niveau check-in, augmentation des surfaces du hall et redéfinition des entrées en privilégiant deux entrées majeures au lieu des cinq actuellement en fonction.
Les guichets des compagnies aériennes ont été logés dans ces nouvelles zones permettant une clarification du hall d’enregistrement mais surtout un potentiel gain de plus de 8 mètres pour les zones des files d’attente.
Défi majeur pour secteur stratégique
Transformer cette zone de flux de circulation sous-entendait que les travaux devaient s’effectuer en pleine phase d’exploitation, là où un nombre important de passagers transitaient et où beaucoup d’employés travaillaient quotidiennement.
Toute la complexité de ce chantier a donc résidé en la coordination des équipes sur site qui ont réalisé les travaux de jour comme de nuit, selon un phasage très précis, pour assurer les délais imposés par le Maître d’Ouvrage.
Autre enjeu majeur, la sécurité des passagers et des employés. Toutes les mesures ont été prises pour qu’aucun d’entre eux ne soit mis en danger, et qu’à fortiori ils ne remarquent même pas les nuisances des travaux.
Une collaboration remarquable
Une nouvelle fois Genève Aéroport a honoré le groupe Batineg de sa confiance puisque deux précédents projets ont déjà été entrepris sur leur site, à savoir,
l’ADIC Station de dégivrage en 2013 et
le Cargo Security en 2010.
A retenir
Consortium : Christian Dupraz Architectes, Tekhne SA, Ingeni SA
Crédits images : Christian Dupraz Architectes
Réalisation du projet par l’entreprise générale BATINEG SA
Début des travaux : Juin 2016
Fin des travaux : Décembre 2017
Montant des travaux : CHF 21'195'000.- HT