Contexte
/ Situation
Dans le cadre de son plan
environnemental, Genève Aéroport souhaitait construire un amortisseur de bruit
qui permettrait à terme d’effectuer les essais moteurs des avions à l'intérieur
d’une halle dédiée pour limiter les propagations sonores vers les riverains.
Ainsi,
après plusieurs mois de conception architecturale, le projet voyait finalement
le jour en 2016 ; celui d’un système structurel d’exosquelette complexe constitué
de parois planes à l’intérieur de la halle pour tester les avions.
Problématique
Pour satisfaire les objectifs du plan
environnemental qui prévoit notamment de viser les meilleures performances
énergétiques, le Maître d’Ouvrage a souhaité faire installer des panneaux
photovoltaïques en toiture et en façade de l’amortisseur de bruit.
Toutefois,
si classiquement les panneaux sont posés sur l’armature, il ne pouvait pas en
être le cas ici puisque l’exosquelette conçu pour ce projet atteignait les
limites du gabarit de la construction.
Projet
Après une étude approfondie de cette problématique, ABAC-Energie a proposé
une solution viable à la complexité technique certaine ; celle d’installer
les panneaux sous l’exosquelette de la charpente (cf photos ci-contre).
Il
aura fallu tenir compte de la volumétrie structurelle, des ombrages portés et
de l’optimisation productible pour relever ce challenge. Ce projet concerne une
surface d’environ 1200 m2 en façade et en toiture.
Satisfaisant
le souhait du Maître d’Ouvrage, ABAC-Energie a donc été mandaté dans un premier
temps pour l’étude et l’élaboration du programme d’appel d’offre, puis pour l’exécution de la direction de travaux, laquelle a débuté
première semaine de novembre, pour une installation effective fin mars 2016.
Celle-ci
permet désormais une production d'énergie de 236 MWh/an. A titre comparatif, la
même production permettrait d’assumer la consommation annuelle d’environ 50
foyers constitués de 4 personnes.