Situation actuelle
Confrontée
à la constante croissance des passagers (plus de 15 millions en 2014), la zone
d’enregistrement actuelle de l’aéroport de Genève située au niveau check-in du
terminal T1, souffre d’engorgements importants.
Selon
le plan directeur 2016-2025, la profondeur actuelle du hall d’enregistrement
est insuffisante pour offrir un service de qualité raisonnable. En effet, la
profondeur de la zone de files d’attente existante est aujourd’hui de 13 m au
lieu des 15 m recommandé par IATA.
Cette
configuration crée alors des points de compression et d’engorgements entre les
guichets des compagnies aériennes et les guichets d’enregistrements, notamment
lors des périodes à forte affluence.
Projet principal
Avancement de la façade au niveau
check-in, augmentation des surfaces du hall et redéfinition des entrées en
privilégiant deux entrées majeures au lieu des cinq actuellement en fonction.
Les guichets des compagnies aériennes
sont alors logés dans ces nouvelles zones permettant une clarification du hall
d’enregistrement mais surtout un potentiel gain de plus de 8m pour les zones
des files d’attente.
Défi majeur pour secteur stratégique
Transformer
cette zone de flux de circulation sous-entend que les travaux devront s’effectuer
en pleine phase d’exploitation, là où un nombre important de passagers
transitent et où beaucoup d’employés travaillent quotidiennement.
Toute
la complexité de ce chantier résidera donc en la coordination des équipes sur
site qui réaliseront les travaux de jour comme de nuit, selon un phasage très
précis, pour assurer les délais imposés par le Maître d’Ouvrage.
Autre
enjeu majeur, la sécurité des passagers et des employés. Toutes les mesures
seront prises pour qu’aucun d’entre eux ne soit mis en danger, et qu’à fortiori
ils ne remarquent même pas les nuisances des travaux.
Une collaboration historique
Une
nouvelle fois Genève Aéroport honore le groupe Batineg de sa confiance puisque
deux précédents projets ont déjà été entrepris sur leur site, à savoir,
l’ADIC
Station de dégivrage en 2013 et
le Cargo Security en 2010.
A retenir
Réalisation
du projet par l’entreprise générale BATINEG SA
Début
des travaux : Juin 2016 au plus tard
Fin des
travaux : Décembre 2017 au plus tard
Montant
des travaux : CHF 18'960'000.- HT