Situation
Station multiservices modulaire et flexible.A chaque escale, les
avions doivent être préparés pour le vol suivant. Les compagnies
aériennes via les entreprises mandatées effectuent les services au sol
nécessaires, tels que l’avitaillement de l’avion en carburant, en eau
potable et en solutions antiseptiques, ainsi que la collecte et le traitement
des eaux usées et autres déchets. Il s’agit également d’assurer
le dégivrage des avions et de la piste. Dès janvier 2011, l’AIG a développé
un concept multifonction innovant et compact pour assurer au
mieux ces missions.
Après un appel d’offres public et la constitution d’un pool de mandataires
spécialisés, la construction d’un nouveau bâtiment a été initiée
en juin 2012, du côté Est de l’aéroport, au droit de la halle de fret. La
nouvelle entité est un “processeur à véhicules”, duquel part chaque
camion pour opérer ensuite auprès des avions.
Le projet ADIC (Aircraft DeICing) est composé de deux blocs principaux
subdivisés en plusieurs entités. Le hangar d’une longueur de
près de 100 mètres, comprend une zone de parking fermée pour
17 véhicules, camions de dégivrage ou bus de transport passagers
sur une profondeur de 14,6 mètres et une hauteur de 5,5 mètres, un
étage dédié au “process”, stockage et distribution
des produits et un “bâtiment vie” sur quatre niveaux,
avec notamment le local de supervision, un laboratoire,
une salle de conférences, un espace de vie,
une salle de repos et des vestiaires.
Le second bloc est la station service proprement
dite, avec ses ilots de distribution couverts pour gros
et moyens débits, permettant de distribuer le gasoil,
l’essence, deux types de dégivrant avions, l’eau
chaude et l’eau potable, ainsi que les produits pour
déverglaçer la piste et le tarmac. Une zone d’empotage /
dépotage permet d’alimenter la réserve de
produits dégivrants (Glycol) dans 6 cuves contenant
chacune 60’000 litres. Une dernière zone (Tinettes)
est destinée à la récupération et au prétraitement
des effluents provenant des avions.
L’énergie nécessaire au chauffage provient du
réseau des SIG, via un échangeur de chaleur de
1’500 kW installé dans la centrale technique du Fret.
L’eau à 60-80 degrés est ensuite acheminée vers le
bâtiment ADIC grâce à une conduite à distance cheminant
dans la galerie technique du fret, puis sous le
secteur français grâce une conduite enterrée.
Programme
Réalisation des nouvelles infrastructures de la station de dégivrage et d'avitaillement des avions de la plateforme aéroportuaire. L'ensemble des façades et toitures est habillé de panneaux photovoltaïques grâce à l'utilisation du concept Faceactive™.