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Station de Dégivrage - Aéroport de Genève

Genève
 
Maitre d'ouvrage
Aéroport International de Genève
Durée de construction
10 mois
Coût
30 000 000 frs
Année de construction
2012 - 2013

Situation

Station multiservices modulaire et flexible.A chaque escale, les avions doivent être préparés pour le vol suivant. Les compagnies aériennes via les entreprises mandatées effectuent les services au sol nécessaires, tels que l’avitaillement de l’avion en carburant, en eau potable et en solutions antiseptiques, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées et autres déchets. Il s’agit également d’assurer le dégivrage des avions et de la piste. Dès janvier 2011, l’AIG a développé un concept multifonction innovant et compact pour assurer au mieux ces missions. Après un appel d’offres public et la constitution d’un pool de mandataires spécialisés, la construction d’un nouveau bâtiment a été initiée en juin 2012, du côté Est de l’aéroport, au droit de la halle de fret. La nouvelle entité est un “processeur à véhicules”, duquel part chaque camion pour opérer ensuite auprès des avions. Le projet ADIC (Aircraft DeICing) est composé de deux blocs principaux subdivisés en plusieurs entités. Le hangar d’une longueur de près de 100 mètres, comprend une zone de parking fermée pour 17 véhicules, camions de dégivrage ou bus de transport passagers sur une profondeur de 14,6 mètres et une hauteur de 5,5 mètres, un étage dédié au “process”, stockage et distribution des produits et un “bâtiment vie” sur quatre niveaux, avec notamment le local de supervision, un laboratoire, une salle de conférences, un espace de vie, une salle de repos et des vestiaires. Le second bloc est la station service proprement dite, avec ses ilots de distribution couverts pour gros et moyens débits, permettant de distribuer le gasoil, l’essence, deux types de dégivrant avions, l’eau chaude et l’eau potable, ainsi que les produits pour déverglaçer la piste et le tarmac. Une zone d’empotage / dépotage permet d’alimenter la réserve de produits dégivrants (Glycol) dans 6 cuves contenant chacune 60’000 litres. Une dernière zone (Tinettes) est destinée à la récupération et au prétraitement des effluents provenant des avions. L’énergie nécessaire au chauffage provient du réseau des SIG, via un échangeur de chaleur de 1’500 kW installé dans la centrale technique du Fret. L’eau à 60-80 degrés est ensuite acheminée vers le bâtiment ADIC grâce à une conduite à distance cheminant dans la galerie technique du fret, puis sous le secteur français grâce une conduite enterrée.

 

Programme


Réalisation des nouvelles infrastructures de la station de dégivrage et d'avitaillement des avions de la plateforme aéroportuaire. L'ensemble des façades et toitures est habillé de panneaux photovoltaïques grâce à l'utilisation du concept Faceactive™.

Prestations

Client : Maitre d'ouvrage Public
Prestation :
Architecture et ingénierie civile
Direction de travaux
Ingénierie CVSE
Façade photovoltaiques Faceactive
Type d'ouvrage :
Bureau, industrie et artisanat

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