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Amortisseur de bruit - Aéroport de Genève

Genève
 
Maitre d'ouvrage
Aéroport de Genève
Durée de construction
2016
Année de construction
2015-2016

Contexte / Situation

Dans le cadre de son plan environnemental, Genève Aéroport souhaitait construire un amortisseur de bruit qui permettrait à terme d’effectuer les essais moteurs des avions à l'intérieur d’une halle dédiée pour limiter les propagations sonores vers les riverains.
 
Ainsi, après plusieurs mois de conception architecturale, le projet voyait finalement le jour en 2016 ; celui d’un système structurel d’exosquelette complexe constitué de parois planes à l’intérieur de la halle pour tester les avions.
 

Problématique

Pour satisfaire les objectifs du plan environnemental qui prévoit notamment de viser les meilleures performances énergétiques, le Maître d’Ouvrage a souhaité faire installer des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade de l’amortisseur de bruit.
 
Toutefois, si classiquement les panneaux sont posés sur l’armature, il ne pouvait pas en être le cas ici puisque l’exosquelette conçu pour ce projet atteignait les limites du gabarit de la construction.
 
Pour répondre à ce défi technique, Genève Aéroport s’est tourné vers le bureau d’ingénierie CVSE ABAC-Energie, déjà mandataire sur un autre bâtiment dont la conception énergétique avait été conçue de manière optimale : l’ADIC Station de dégivrage en 2013.
 


Projet

Après une étude approfondie de cette problématique, ABAC-Energie a proposé une solution viable à la complexité technique certaine ; celle d’installer les panneaux sous l’exosquelette de la charpente (cf photos ci-contre).
 
Il aura fallu tenir compte de la volumétrie structurelle, des ombrages portés et de l’optimisation productible pour relever ce challenge. Ce projet concerne une surface d’environ 1200 m2 en façade et en toiture.
 
Satisfaisant le souhait du Maître d’Ouvrage, ABAC-Energie a donc été mandaté dans un premier temps pour l’étude et l’élaboration du programme d’appel d’offre, puis pour l’exécution de la direction de travaux, laquelle a débuté première semaine de novembre, pour une installation effective fin mars 2016.
 
Celle-ci permet désormais une production d'énergie de 236 MWh/an. A titre comparatif, la même production permettrait d’assumer la consommation annuelle d’environ 50 foyers constitués de 4 personnes.
 
Parmi les chantiers réalisés par les entités du groupe BATINEG pour Genève Aéroport, un nouveau projet vient tout juste de débuter, il s’agit de la transformation du Hall Check-in, confié à l’entreprise générale BATINEG SA ; un chantier d’environ 19 Millions de francs pour 18 mois de travaux estimés.
 

Prestations

Client : Maitre d'ouvrage Public
Prestation :
Direction de travaux
Ingénierie CVSE
Type d'ouvrage :
Bureau, industrie et artisanat

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