Menu
AccueilRealisation

Geneva English School

Genthod
 
Maitre d'ouvrage
Geneva English School Foundation
Durée de construction
8 mois
Coût
NC
Année de construction
2012 - 2013

Situation

Si on devait prouver que préfabrication et site classé ne sont pas antinomiques, le site de la Geneva English School serait une démonstration éclairante. Quittant Vésenaz dans les années nonante, l’école a fait l’acquisition du site classé "Le Petit Malagny", sur la commune de Genthod. Le bâtiment du IXe siècle au centre de la propriété a fort belle allure mais ne se prête pas vraiment à des activités scolaires. Après une première extension, le besoin de nouveaux locaux homogènes s’est fait pressant. Un plan localisé de quartier a été établi en 2008 qui accordait à l’institution une surface bâtie supplémentaire. En 2011, deux demandes ont été déposées conjointement: celle qui sollicitait la mise en place de classes provisoires dans des cabines mobiles et le permis de construire d’un bâtiment réunissant neuf nouvelles classes, la seconde justifiant la première. Autorisées en juin 2012, les classes étaient occupées par les élèves dès avril 2013.

Programme

Extension,au sein d'un site protégé répertorié à l'inventaire, d'une école primaire internationale. Création de 6 salles de classe, diverses salles d'art (danse, musique, dessin...) ainsi que d'un réfectoire scolaire. 
L'utilisation du concept préfabriqué bois Batiflex™ a permis la construction de cet ouvrage labellisé Minergie®dans des délais très courts et a limité les nuisances de chantier au sein d'un établissement scolaire en activité.

Réalisation

Pour tenir ce défi en dix mois, le constructeur a eu recours massivement à la préfabrication. Le sous-sol, baigné de lumière grâce à d’astucieux patios vitrés, abrite, outre les locaux techniques, des espaces réservés au parascolaire (cuisine, cantine, salle de rythmique). Les deux niveaux supérieurs, qui regroupent les salles classe, s’articulent autour d’un noyau central en béton armé. Ils sont composé d’éléments préfabriqués dont la mise en oeuvre est très rapide: planchers mixtes bois/béton et façades ossatures bois de marque BatiflexTM qui sont entièrement réalisées en usine et incorporent la structure, l’isolation, les parements intérieurs et extérieurs ainsi que les vitrages. L’autorité de protection des monuments a exigé, au surplus, le revêtement d’un crépi minéral d’une couleur conforme à celle dominante sur le site.

A l’extérieur, des gradins en éléments bétons préfabriqués ont été installés de manière à compenser astucieusement la différence de niveau entre le préau couvert et le préau principal, ce qui a permis de créer un concept d’amphithéâtre en plein-air s’intégrant parfaitement dans le magnifique parc du Petit Malagny. Le bâtiment a fait l’objet de tous les soins en matière d’écologie: isolation renforcée, chauffage au gaz, ventilation, double flux, panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Le label Minergie® accordé à la construction lui a valu une augmentation de dix pour cent de la surface bâtie. Un soin tout particulier a également été apporté au confort acoustique avec la mise en place de faux-plafonds spécialement adaptés à la présence en grand nombre d’enfants en bas-âge. La Geneva English School dispose désormais d’un bâtiment chaleureux qui remplace avantageusement des locaux disparates.

Prestations

Client : Maitre d'ouvrage Privé
Prestation :
Architecture et ingénierie civile
Direction de travaux
Entreprise totale
Ingénierie CVSE
Concepts constructifs bois Batiflex
Type d'ouvrage :
Enseignement et petite enfance

Nos Réalisations

Extension du collège de Court-Champ
Extension du collège de Court-Champ
Echallens
Extension crèche Nestlé La Case
Extension crèche Nestlé La Case
Lausanne
Newsletter

Restez informés!