Défis techniques
L’utilisation du bois, proposé par Batineg, est apparue comme une évidence pour cette commune profondément ancrée dans des valeurs de développement durable, et où les nombreuses forêts alentours ne font que confirmer cette position.
Ainsi, la structure globale du bâtiment, la toiture, les faux-plafonds ainsi que les parois acoustiques de la salle de gym en sont constitués. Pour les planchers, un concept hybride bois-béton combinant les avantages des deux matériaux pour gagner en efficacité acoustique et thermique a été retenu.
Cela représente quelques 2'500 m2 de plancher mixte, 560 m3 de volume de bois de structure, et environ 650 m2 de façade ossature bois recouvertes d’un parement de type EcoGris™.
Fabriqué à 100% en Suisse, l’EcoGris™ est un bardage bois qui a vieilli et grisaillé naturellement sans aucun traitement. L’utilisation singulière de ce matériau s’intègre lui aussi parfaitement au slogan communicatif et politique de la de commune : « Leysin, Oxygène des Alpes ».
Outre les avantages naturels du bois, le concept d’éléments préfabriqués Batiflex™, autre marque du groupe, a permis de réaliser le montage de la structure et des façades en seulement 60 jours !
La toiture de la salle de gymnastique et du bâtiment scolaire, ainsi que les façades de cette même salle de sport sont entièrement recouvertes 850m2 de panneaux photovoltaïques pour une production minimale théorique de 225'000 kWh/an. La consommation d’énergie primaire selon la SIA 2024 du bâtiment devrait s’élever à 205'000 kWh/an. Ainsi, le futur collège de Leysin aura l’honneur d’être le tout premier bâtiment public scolaire à énergie positive de Suisse Romande.
Une ventilation double flux à 75% de récupération est également installée dans la salle de gymnastique, le réfectoire et les vestiaires. L’ensemble des éclairages à l’intérieur du bâtiment est réalisé au moyen d’ampoules de type LED.
Un projet parfaitement respectueux des principes du développement durable
Ce projet, de sa conception à sa réalisation, est un modèle de respect des principes du développement durable, notamment dans ses composantes environnementales et sociales, pour trois raisons majeures :
1. L’utilisation massive du bois, matériau renouvelable ne nécessitant que peu d’énergie grise pour sa transformation et agissant comme un « stockeur » de CO2.
2. L’emploi majoritaire d’entreprises et sociétés locales diminuant ainsi considérablement l’impact environnemental du chantier dû au transport des matériaux et des personnels
3. La performance énergétique de l’enveloppe et le recours massif aux énergies renouvelables permettant au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour ses propres besoins et de limiter considérablement l’utilisation d’énergie fossile.