voir
Accueilréalisation
retour
Nouvelles Hauteurs

Nouvelles Hauteurs

Construction et rénovation de l’enveloppe

Situé dans la cité moderniste de Meyrin, ce projet de rénovation et de surélévation a été construit en 2023–2024. L’immeuble initial, datant du début des années septante, a subi une rénovation énergétique ainsi que l’ajout de deux étages, aboutissant à la création de vingt nouveaux logements.

Typologie

Surélévation

Projet

Logements

Localisation

Avenue François-Besson, 5-13, Meyrin

Durée

2023-2024

Surface

2255m2

Image 1 Image 2
Image 3
2255m2 de surface
20 nouveaux logements
Rénovation énergétique et surélévation à Meyrin
Situé à Meyrin, ce projet de rénovation énergétique et de surélévation a vu le jour en 2024. Le bâtiment initial, composé d’un rez-de-chaussée et de cinq étages de logements sur lesquels sont répartis cinquante appartements, a été rénové de façon à atteindre une certification HPE. Ces travaux ont consisté en l’ajout d’une isolation périphérique et au remplacement des portes et des fenêtres.

Ajout de deux étages pour vingt nouveaux logements
Quant à la surélévation, elle s’inscrit dans la continuité de l’étude menée par Oberson sur les potentiels de ce type de densification à Meyrin-Cité. L’ajout de deux étages permet la création de vingt nouveaux logements : seize appartements de 4 pièces, deux appartements de 6 pièces et deux appartements de 3 pièces, tous traversants.

Typologies traversantes et espaces de vie lumineux
Les deux niveaux de surélévation ont gardé un aménagement similaire à celui du bâtiment existant : les espaces de jour sont orientés vers le sud-ouest et profitent d’un ensoleillement généreux ainsi que d’une vue sur la place extérieure aménagée devant l’immeuble, tandis que les chambres sont orientées vers le nord-est. La cuisine, le séjour et la salle à manger forment un grand espace spacieux et lumineux. En complément de celui-ci se trouve une loggia aux proportions plus généreuses que celles du bâtiment existant. Son format carré lui permet un usage flexible et polyvalent, tout en agissant de continuité aux espaces de jour intérieurs qui lui sont adjacents.

Une surélévation en éléments préfabriqués OneLiving
Les deux étages de la surélévation sont composés d’éléments préfabriqués mixtes en bois/béton de la marque OneLiving. Ce type de mise en œuvre a permis une grande économie au niveau du temps de construction puisque chaque mur, dalle et salle d’eau ont été fabriqués dans la manufacture Batiflex Construction SA à Gingins, dans un environnement à l’abri des intempéries et des imprévus d’un chantier traditionnel.

Respect des alignements et cohérence architecturale
En façade, la surélévation respecte minutieusement les alignements avec le bâtiment existant. Malgré la largeur différente entre les loggias existantes et nouvelles, le nouveau garde-corps en béton maintient un alignement avec le garde-corps de la loggia existante grâce à un léger renfoncement de la façade au niveau du séjour des appartements de la surélévation. Sur la façade côté chambres, les nouvelles fenêtres sont alignées avec celles de l’existant, tout en proposant un nouveau jeu de composition entre les pleins et les vides. Ceci permet à la fois de maintenir la sobriété et le rythme calme déjà présents sur le bâtiment existant tout en différenciant subtilement la nouvelle surélévation. Le choix de teintes naturelles pour le crépi de la façade et pour les menuiseries extérieures crée ensuite une unité pour tout l’immeuble, ancien et nouveau, tout en permettant un dialogue harmonieux avec les bâtiments voisins.

Une surélévation subtile et intégrée au quartier
Tous ces éléments ont pour effet de créer une surélévation qui s’intègre subtilement au bâtiment existant et au quartier environnant. Son langage épuré et contemporain lui permet de s’insérer parfaitement dans le contexte bâti de la cité moderniste de Meyrin tout en affirmant sa nouveauté.